Fonctionnement

Principe de fonctionnement

Le bulbe des poils et les pigments de mélanine qu'ils contiennent des chromophores, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'énergie lumineuse. Le laser (ou la lampe IPL) émet un faisceau de lumière qui traverse l'épiderme et est absorbé par la mélanine contenue dans le follicule pileux, qui se situe de 2 à 4 mm sous la peau. La mélanine est le pigment qui compose le follicule pileux et qui lui donne sa couleur. Quand celle-ci absorbe le faisceau lumineux, elle chauffe très fort. Cette chaleur va endommager le follicule pileux (qui est une espèce de mini organe composé d'une multitude de parties) dès la première séance d'épilation. Après une exposition suffisamment répétée (4 à 7 séances d'épilation), la majorité des follicules pileux contenus dans la peau sont compléments détruits.

·        L'épilation définitive au laser

Le laser chauffe les ampoules et les détruites par un phénomène de thermo-coagulation. C'est la mélanine contenue dans le bulbe qui absorbe l'énergie du laser. Il fonctionne en altérant la température du bulbe et provoquant une moindre lésion sur la peau. Ce mécanisme est également appelé « photo-thermolyse sélective ». Un laser n'émet qu'une seule longueur d'onde (généralement 755 nm, 810 nm ou 1 064 nm.

·        L'épilation définitive à la lumière pulsée (lampe Flash)

L'appareil à lumière pulsée émet une lumière polychromatique, c'est-à-dire une multitude de couleurs visibles. Cette lumière capte la mélanine du poil, le pigment responsable de sa couleur. La sécurité des appareils varie d'un producteur à un autre et du filtre utilisé. Les méthodes de photo-épilation fonctionnent idéalement avec des poils sombres sur une peau claire. Une peau foncée (par exemple due à un bronzage) peut également absorber l'énergie lumineuse, et entraîner la chaleur et la douleur. Dans ce cas, il faut réduire le niveau d'énergie de l'appareil et/ou utiliser des longueurs d'onde infrarouges. Les méthodes de photo-épilation obligatoires des séances régulières toutes les 3 à 6 semaines (cet intervalle dépendant du cycle pilaire de chaque individu) pendant au moins un an. Il ne faut pas arracher les poils entre deux séances afin de préserver les bulbes pour mieux les éliminer lors de l'application de la lumière.

Avantages et inconvénients

Le rôle et l'utilité des poils n'est pas unanime auprès des experts. Le seul désavantage connu de l'épilation est d'ordre esthétique au niveau du pubis car certaines personnes regrettent la dépilation définitive totale de cet endroit quelques années après l'avoir effectuée. Quant aux avantages, ils sont nombreux, on citera notamment le gain de temps de ne plus devoir se soumettre à une épilation toutes les semaines, la diminution du stress et de la douleur que représentent les épilations à la cire et la beauté esthétique d'avoir un corps lisse. Contrairement à la cire ou à l'épilation électrique, l'épilation définitive ne génère pas de poils incarnés : lorsque le poil pousse sous la peau en prenant un chemin diagonal, ce qui induit une réaction des tissus et des douleurs.

Différences entre la lumière pulsée et le laser

Avantages de la lumière pulsée

  • Technique ayant fait ses preuves et fort connu du grand public
  • Machines bon marché
  • Technique facile à apprendre et accessible à toutes les esthéticiennes

Désavantages de la lumière pulsée

  • Les séances font mal (surtout au niveau du bikini)
  • Les effets secondaires sont beaucoup plus imprévisibles que le Diode laser avec 14% à 33 % de traitements avec effets secondaires autres que des rougeurs (qui suivent dans 80% des cas), selon les études
  • L'efficacité est moins élevée que les appareils au laser 
  • Il existe un effet rebond ou les poils repoussent plus drus qu'avant une guérison  
  • Fonctionne mal sur les poils blonds  8

Avantages de l'épilation au laser

  • Technique très efficace et plus efficace que l'IPL 
  • Efficace sur les poils blonds
  • Permet de traiter tous les types de peaux, mêmes foncées et noires 
  • Technique indolore et moins douloureuse que l'IPL (idéale pour l'épilation du bikini) 
  • Technique sûre avec effets secondaires quasi inexistants (technique par balayage) 

Désavantages de l'épilation au laser

  • Nécessite une formation de qualité
  • Technologie plus chère que la lumière pulsée ce qui rend les appareils plus chers

Efficacité de la lumière pulsée (IPL)

Les études sur l'efficacité de la lumière pulsée donnent des résultats relativement satisfaisants :

  • Au bout de deux séances, on peut s'attendre à une réduction de 10% à 39.16 % de poils 
  • Au bout de trois séances espacées de 6 semaines, trois différentes études démontrèrent une réduction de 46,4 %, 50 % et 74,53 % des poils sur les parties traitées. 
  • Après 5 séances, une trouvaille étude une réduction de 50.4 % et 77 %, soutenue 6 à 9 mois après la fin des traitements 
  • Au terme de 6 séances, une étude démontra une réduction de 52,7 %, mesurée après 12 mois, 

Les résultats, dont les pourcentages d'efficacité sont parfois sensiblement différents, sont à attribuer au fait que les machines et les techniques utilisées entre les études différentes, la technologie IPL à fort évolution depuis ses débuts aux alentours des années 2000. Les nouvelles machines IPL par balayage sont plus efficaces et moins douloureuses qu'il y a 10 ans.

Efficacité de l'épilation au laser

  • Au bout de 2 séances, on peut s'attendre à une réduction de 40 % des poils  
  • Au bout de 3 séances, on peut s'attendre à une réduction de 58.4% , 67.6% à 75 % des poils 
  • Au bout de 4 séances, on peut atteindre 87 % de réduction des poils  29
  • Au bout de 6 séances, l'épilation au laser présentera une efficacité optimale sur les gros poils pigmentés sur lesquels on obtiendra une réduction qui pourra atteindre au entre 69% et 90% des poils. 
  • Sur les peaux noires et foncées, l'efficacité est atteinte après plus de séances car l'énergie délivrée doit être plus faible. Dans ces cas, au bout de 6 séances, la diminution des poils est 52,87% (lèvre supérieure) et 73,81% (menton) 
  • L'efficacité de l'épilation définitive dépend également de ces facteurs :
    • la localisation anatomique et de la texture du poil: les aisselles sont plus faciles à traiter en général que la lèvre supérieure
    • le genre du client : il faut, tout choisi étant égale par ailleurs, moins de séances chez les femmes que chez les hommes
    • le type de poils: les poils noirs sont plus faciles à traiter que les poils blonds
    • la densité des poils : une densité pileuse clairsemée est plus facile à traiter que les zones très denses

Satisfaction des bénéficiaires

La satisfaction pour les traitements est très élevée, beaucoup d'utilisatrices sont ravies de ne plus devoir se préoccuper constamment de leurs poils qui repoussent. Beaucoup caractérisent les résultats comme ayant un effet libératoire qui fait gagner beaucoup de temps libre et d'argent, en plus de l'effet esthétique qui est fort apprécié par les bénéficiaires et leur partenaire.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Pour le bikini, les soutiens-gorge, les jambes et le dos il faut compter de 4 à 8 séances, selon la personne. Pour les aisselles, le temps est un peu plus court : il faut compter 3 à 6 séances. Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, de poil et de la pilosité de l'individu traité. Les individus étant peu poilus et/ou ayant des poils drus auront besoin de moins de séances que le cas opposé c'est-à-dire une pilosité élevée ou des poils très fins. Les peaux plus foncées et noires ont généralement besoin de plus de séances (car l'énergie utilisée est plus basse). Entre les séances, on peut épiler ou raser (même juste après la séance) mais l'idéal est de laisser repousser jusqu'au rendez-vous suivant pour un maximum d'efficacité. Les bulbes détruites le sont pour toujours, les séances peuvent donc même être espacées de 3 mois si le budget ne permet pas de faire une séance par mois, les résultats prennent juste plus de temps à devenir visibles mais le résultat au final sera le même.

Quel est l'intervalle recommandé entre les séances ?

  • Respecter un temps minimum entre deux séances consécutives de :
    • 3 à 6 semaines pour le visage, le maillot et les aisselles.
    • 4 à 8 semaines pour les jambes, les soutiens-gorge, le dos, le torse.
  • Pour les séances annuelles d'entretien : attendre que le poil repousse un minimum
  • Il n'y a pas de diminution sensible d'efficacité en cas d'oubli et dépassement du délai maximum d'attente

Comment se passe une séance ?

Vidéo d'une séance d'épilation définitive

Précautions avant la séance

Pour un traitement plus efficace et en toute sécurité, l'exposition solaire est défendue dans les 4 semaines qui précèdent la séance au laser. Protégez donc la région à traiter avec un écran total de haute protection Préparation de la peau à la maison avant la séance

  • La peau doit être préalablement nettoyée à l'aide d'eau et d'un nettoyant doux. Il ne doit subsister aucune trace de maquillage ni de déodorant sur les zones à traiter.
  • Le poil doit être rasé au mieux 2 à 3 jours avant la séance ou sinon le jour même. Eviter de raser les poils palmes.
  • Ne pas raser le visage (pour les femmes), dans ce cas il vaut mieux couper les poils noirs aux ciseaux.
  • En cas de défaut de rasage, épiler à la crème dépilatoire 3 jours avant le traitement.

Durant la séance

La cliente se tient allongée et se détend. Beaucoup de femmes s'endorment même car l'épilation définitive au laser par balayage ne génère qu'un léger sentiment de chaleur, très agréable.

Précaution après la séance

  • Durant la semaine qui suit la séance, une « repousse » peut sembler autre que le poil désolidarisé de son follicule qui ressort naturellement de la tige pilaire avant de tomber.
  • Entre les séances, il est essentiel de ne pas procéder à un arrachage « mécanique » (pince à épiler, cire, électrolyse, épilateur électrique) qui perturberait le cycle pilaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous raser ou utiliser une crème dépilatoire.
  • Les poils non traités pourront être détruits lors des prochaines séances.
  • 10 à 20 % des poils tombent dans les jours qui suivent mais aussi déjà pendant la séance.
  • Aussi longtemps qu'il subsiste une irritation post-traitement, il faut protéger la peau avec un écran total et éviter toute exposition solaire qui pourrait alors induire une pigmentation anormale.
  • La planification des congés au soleil deux semaines après une séance est fortement déconseillée.

Peut-on pratiquer l'épilation définitive sur les zones de la peau contenant des points de beauté ?

Pour autant que les grains de beauté ne sont pas douteux et problématiques, la littérature médicale ne rapporte pas de contre-indications à traiter la peau si elle présente des grains de beauté. Au contraire, les séances de lumière pulsée ou diode laser semblent diminuer les grains de beauté par la destruction des mélanocytes et des dépôts de mélanine Liens 34 à 37 En cas de lésions ou taches suspectes, il est toujours recommandé de ne pas traiter immédiatement et de demander un avis à un dermatologue avant d'effectuer une séance.

L'Epilation définitive est-elle efficace sur les poils fins, la couette et sur les poils blancs ?

La lumière pulsée et le laser ne sont pas très efficaces sur les poils blancs et sur les couettes très fines qui sont en général plus claires que la couleur de la peau. Cependant, l'épilation au laser est efficace sur les poils blonds car ils contiennent de la mélanine. Plus la peau est claire et le poil foncé et épais et plus cela fonctionne rapidement. Mais par contre, plus sur un de poils et plus cela dure longtemps car il y a une plus grande surface de travail. Poils blonds ou roux, malheureusement, ça ne sera pas concluant.

Quels sont les risques et les effets secondaires post-traitement ?

En général, une épilation laser par balayage (nouvelle technique) dont les paramètres ont été bien choisis, ne comporte aucun risque de brûlure. La lumière pulsée par contre (en fonction de la machine utilisée) comporte plus de risque de brûlures imprévisibles du fait que les longueurs d'ondes émises sont autant absorbées par l'épiderme que par les bulbes.    Brûlure provoquée par une séance de lumière pulsée

Désagréments post intervention

 

  • Sur les zones pilaires denses, rougeurs (érythème) sont accompagnées d'une sensation de chaleur comparable à un coup de soleil. Ces effets durent un à deux jours au maximum.
  • Les réactions allergiques sont très rares, peuvent apparaître de petites taches rouges causées par l'allergie à la lumière.

En cas de chatouillements ou des picotements après les traitements, appliquez une crème calmante (de type Trihistalex). L'allergie au soleil n'est cependant pas une contre-indication pour un traitement.

Risques à long terme

La littérature médicale ne recense aucun cas d'effets secondaires sur le long terme pour l'épilation définitive par laser et lumière pulsée. Mis à part les rares désagréments qui peuvent apparaître après une séance, il n'y a pas d'incidence sur la santé ou sur la peau. Bien au contraire, deux études suggèrent que la diode laser stimule la production naturelle de collagène et pourrait donc être utilisée à des fins anti-âge.

Quand faut-il se raser avant une séance ?

Il est important de raser les parties qui vont être épilées de manière définitive car les poils chauffent très fort au moment de la procédure. S'ils dépassent sur le corps, leur chaleur élevée va déranger la cliente pendant la séance. En cas d'oubli, il n'y a pas d'inconvénient majeur à raser juste avant d'effectuer le traitement. Pour le visage, il est recommandé de couper les poils au ciseau plutôt que de raser. L'idéal est de se raser deux jours avant la séance d'épilation définitive.

Combien dure une séance ?

Tout dépend de l'étendue de la zone à traiter, il faut compter environ une heure en général pour traiter un dos complet ou deux jambes complètes. Les soutiens-gorge complets, le visage ou le bikini prennent en général une demi-heure.

Est-ce qu'une définition définitive fait mal ?

L'épilation définitive  à la lumière pulsée  chauffe très fort la peau et peut provoquer une certaine gêne/douleur (surtout au niveau du bikini). Un appareil de type laser chauffe beaucoup moins la peau (à peine perceptible lors du traitement), surtout s'il est muni d'un système de refroidissement à son embout, ce qui est le cas des meilleurs modèles.

Quel gel utiliser ?

Un simple gel de contact transparent permet de faire glisser la poignée plus facilement. Cependant, son utilisation n'est pas obligatoire pour assurer des bons résultats.

Contre-indications

  1. La prise d'activateurs de bronzage type s'il ou l'application de crèmes auto-bronzantes 2 semaines avant la séance
  2. L'application d'huiles essentielles n'importe où sur le corps une semaine avant la séance
  3. L'application de crèmes décolorantes/dépigmentantes 2 semaines avant une séance
  4. Epilation électrique ou à la cire sur les endroits à traiter 4 semaines avant la séance
  5. L'exposition au soleil deux semaines deux semaines avant ou après une séance d'épilation définitive
  6. Être en ceinte ou activement chercher à être en ceinte
  7. Maladies de la peau telle que Vitiligo (dépigmentation de la peau), psoriasis, cancer de la peau, eczéma ou dermatites
  8. La prise d'accutane ou dérivés de Vitamine A tels que l'isotrétinoïne
  9. Être en cours de traitement avec des médicaments photo-sensibilisants (ils peuvent provoquer des brûlures et des effets secondaires).  Liste des médicaments photo-sensibilisants .

Quelles sont les zones à éviter et les zones interdites ?

L'épilation peut se faire sur  toutes les zones du corps  sauf pour ces deux zones :

  • Directement sur les zones génitales chez l'homme ou la femme : il n'existe pas encore assez d'études démontrant la totale sécurité de ces procédures
  • Pour l'épilation au laser : il est déconseillé de traiter les sourcils car trop près des yeux
  • Les zones tatouées 

Quel diplôme faut-il pour pratiquer l'épilation définitive ?

France  : jusqu'à aujourd'hui, la loi encadrant la pratique esthétique n'autorisait pas l'épilation définitive pour les esthéticiennes et réservait cette pratique aux médecins. En effet, l'article 2 5° de l'arrêté du 6 janvier 1962 mentionne :  Entre dans le monopole médical « Tout mode d'épilation, sauf les épilations à la pince ou à la cire ».  Certaines esthéticiennes décident quand même de pratiquer l'épilation définitive car certaines sociétés d'assurance assurent cette partie de leur activité (en exhibant un certificat de formation). La CNEP peut éventuellement orienter des esthéticiennes vers des assureurs qui offrent une RCPRO adaptée aux actes de Beauté et de Bien-être, y compris ceux pratiqués avec les Nouvelles Technologies CNEP ( www.cnep-france.fr ).

La pratique de l'épilation laser bientôt autorisée pour les esthéticiennes en France ?

Cette réglementation va très certainement s'associer prochainement. En effet, la Cour de justice de l'Union européenne considère que l'interdiction de la pratique aux esthéticiennes constitue une  « restriction à la liberté d'établissement et à la libre prestation de services ».  Certes, l'épilation au laser induit des risques et peut engendrer des effets indésirables. Mais rien n'indique que le fait que la prestation soit pratiquée par un médecin, ou sous la surveillance d'un médecin, puisse annuler ou amoindrir ces risques.

Cet argument n'est donc pas valable selon la Cour de justice européenne, qui considère qu'elle entre  en contradiction avec la liberté d'établissement et la libre prestation de services  garantis par les articles 49 et 56 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. La restriction devrait être abrogée très prochainement, et la pratique deviendra alors légale pour les esthétiques.

 

Belgique  : les différentes lois qui réglementent les pratiques esthétiques ainsi que la médecine esthétique autorisent les esthéticiennes qualifiées aussi bien qu'aux médecins la pratique de l'épilation définitive par lumière pulsée ou laser  Plus d'informations sur la loiGrande Bretagne, Irlande, Pays-Bas et Espagne  : l'épilation définitive n'est pas limitée au médecins et autorisée pour les esthéticiennes.  Italie : Le décret du 12 mai 2011, n° 110, qui réglemente l'utilisation de dispositifs cosmétiques par les esthéticiennes autorise l'épilation au laser avec des puissances inférieures à 40 J/cm^2  Finlande :  Il existe un décret du Ministère de la Santé qui limite l'usage des lasers de classe 4 aux docteurs.

Quel est le meilleur appareil pour la peau Noire ?

La lumière pulsée, en général, ne peut pas être utilisée sur les peaux sombres et de couleur (Fitzpatrick 4, 5 et 6 ). Le laser et le Diode Laser (808 nm) sont considérés comme les deux meilleures technologies d'épilation pour les peaux noires et pigmentées car le risque de brûlures sur les peaux foncées sont minimisés avec leur utilisation. Pour les séances d'épilation sur les peaux foncées et noires, il est important d'adapter l'énergie délivrée afin de la délivrer de manière plus lente, c'est à dire en effectuant un plus grand nombre de passages à plus faible puissance sur les mêmes zones.

Peut-on pratiquer sur les femmes ayant des problèmes hormonaux ?

Les séances d'épilation définitive risquent de ne pas fonctionner au-delà de 6 mois en cas de troubles hormonaux (SOPK) ou d'hirsutisme le cycle pilaire est perturbé ou dysfonctionnel. Il est donc recommandé de résoudre ces problèmes avant de procéder aux séances d'épilation. Cependant, il n'y a pas de mal à essayer, à partir du moment où la cliente est informée du risque que l'efficacité soit plus faible. 

Quel est le prix d'une machine d'épilation définitive ?

Les machines à la lumière pulsée professionnelles peuvent coûter entre 5.000 et 15.000 Euros. Les appareils pour épilation définitive au laser professionnels sont plus chers (car la technologie est plus avancée) et coûtent en général entre 15.000 et 30.000 euros.

Toutes les technologies Laser se valent-elles ?

La technique, l'appareil utilisé ainsi que le protocole de traitement ont une grande importance dans l'efficacité de l'épilation. Le succès d'un traitement dépend aussi beaucoup du professionnel qui effectue le traitement : il doit bien choisir les paramètres en fonction des caractéristiques du bénéficiaire (Age, sexe, type de peau, type de poil, zone, etc.) et avoir la capacité d'adapter ces mêmes paramètres au fur et à mesure des séances en fonction des réactions de la peau pendant la séance et quelques jours après, ainsi qu'en fonction des résultats obtenus.

Quelle est la meilleure technique ?

Les études médicales sont relativement unanimes : des multiples passages sur une même zone en utilisant une énergie plus basse sont tout aussi efficaces qu'effectuer un seul tir par zone avec une haute énergie. Cette technique de balayage (appelée plusieurs passes ou scanning en anglais) permet de rendre l'épilation au laser agréable tout en garantissant une toute aussi bonne efficacité que les techniques plus traditionnelles. 

 

Quel appareil d'épilation définitive choisir ?

Pour bien choisir une machine d'épilation définitive, il faut analyser plusieurs modèles et évaluer le pour et le contre de chaque appareil. Idéalement, il faut demander au producteur de réaliser plusieurs essais de démonstration (idéalement sur soi-même) afin d'évaluer comment se dérouler une séance en pratique et ressentir ce qu'une future cliente pourrait ressentir. Il est utile de demander au producteur des références de clients réels à contacter par soi même afin d'obtenir un avis non biaisé sur la satisfaction de ses utilisateurs professionnels.  Il faut également considérer ces éléments :

  • Demander à voir les photos avant et après des résultats obtenus par le fabriquant et demander la possibilité de les utiliser dans son propre marketing (brochures, site web, etc.)
  • Bien rechercher sur la durée de vie de l'appareil et sur l'étendue de la garantie
  • Calculer son coût de revient par séance
  • Calculer le temps nécessaire pour traiter les différentes parties du corps (à un grand impact sur la rentabilité)
  • Lors de la séance d'essai, traiter un bras ou une aisselle et pas l'autre. Une bonne efficacité au bout d'une séance est souvent corrélée à une efficacité supérieure à long terme.

Pour le laser : les têtes grandes (idéalement minimum 14 mm sur 14 mm) sont plus efficaces que les têtes plus petites et permettent de réaliser les séances avec un gain de temps important